Téléphone

02 43 95 48 05

 

E-mail

mairie@vion72.fr

Vous trouverez ci-joint lun arrêté préfectoral pris ce jour portant interdiction de certaines activités pour la protection de la forêt et de la végétation contre les incendies en raison d'un risque sévère.

Cet arrêté reprend le dispositif de l'arrêté préfectoral du 2 août denier.

Les dispositions du présent arrêté seront applicables du 9 au 16 août inclus.

 

Arrêté

 

 

 

C'est avec un brin d'amertume que nous vous annonçons qu'il n'y aura plus de marché de producteurs sur la commune de Vion.

Les producteurs n'ont pas souhaité continuer nous rendre visite, faute de manque de fréquentation des clients.

La municipalité avait mis en place ce marché pour dynamiser le bourg, mais malheureusement les Vionnais n'ont pas adhéré.

Merci à ceux qui ont apporté leur soutien à ce marché de producteurs.

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu du conseil municipal du 23 juin 2022.

compte-rendu

 

 

La Fièvre Porcine Africaine, maladie virale affectant exclusivement les suidés (le porc et le sanglier) est présente aux frontières de la France avec des cas détectés sur des sangliers en Italie du Nord depuis janvier 2022 et en Allemagne à 6 km de la France le 25 Mai dernier.

Si le virus responsable de cette maladie venait à contaminer nos élevages porcins français, ce serait une catastrophe tant économique que sanitaire (mortalités considérables en élevage, fermeture des frontières à l’export). Le principal risque de transmission de ce virus provient de la faune sauvage, du contact de sangliers porteurs avec les porcs domestiques. A noter que le sanglier peut véhiculer d’autres maladies aux porcs : la Brucellose, La Maladie d’Aujeszky, et le SDRP.

Les éleveurs de porcs spécialisés sont informés de ces risques par leurs filières professionnelles tandis que les détenteurs de porcs de compagnie ou de porcs pour consommation familiale ne disposent pas nécessairement d’informations précises en ce domaine. Pour cette raison la section porcine du GDS de la Sarthe se tourne aujourd’hui vers l’ensemble des municipalités Sarthoises et leur propose une communication à destination de leurs  administrés. Vous trouverez ci-dessous le communiqué.

communiqué

 

 

La municipalité de Vion a répondu positivement à la proposition du Cinéma Confluences de Sablé sur Sarthe d’inciter les jeunes de la commune à se rendre dans ses salles obscures cet été.

Il a été décidé de distribuer un ticket à chaque enfant de l’école des Tilleuls, scolarisés du CP au CM2, soit 71 élèves.

Confluences propose aux communes de la région de financer la moitié du prix de tickets à 4 €. Il reste donc 2 € à la charge du jeune.

De plus, nous rappelons que depuis 2 années consécutives, chaque jeune diplômé en juin (Brevet des collèges, CAP, Baccalauréat) peut venir en mairie, retirer une place de cinéma gratuitement. Pour les diplômés 2021, vous avez jusqu’à 30 juin 2022 pour retirer votre place.

 

2022 06 02 20220531 133937