Téléphone

02 43 95 48 05

 

E-mail

mairie@vion72.fr

Pour la séance du conseil municipal du Jeudi 24 novembre 2022,

Vous trouverez ci-dessous la liste des délibérations :

 

Liste des délibérations

 

 

Face à la situation sanitaire exceptionnelle vis-à-vis de l'influenza aviaire, l’ensemble des régions Bretagne, Pays-de-la-Loire ainsi que le département des Deux-Sèvres sont placés en Zone de Contrôle Temporaire.

La Sarthe l'est depuis la publication au recueil des actes administratifs de l'arrêté préfectoral pris ce jour et dont vous trouverez copie en pièce jointe pour information.

Cet arrêté prescrit des mesures de biosécurité renforcée, de surveillance renforcée des élevages, des limitations de mouvements de volaille et de régulation des activités de chasse applicables sur tout le territoire du département de la Sarthe .

Certaines mesures spécifiques s’appliquent aux  particuliers détenteurs de basses-cours et/ou d'oiseaux d'ornement:
- Application de mesures de biosécurité renforcées: mise à l'abri par claustration ou pause de filets, protection des aliments et de l'eau d'abreuvement vis-à-vis de la faune sauvage,...
-déclaration en mairie à l'aide du CERFA n°15472 ou en ligne via le site MesDemarches du ministère de l'agriculture : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/lutter-contre-l-influenza-aviaire-498 .
De plus, tout signe clinique évocateur d'influenza aviaire, en particulier une mortalité massive et brutale, doit être signalé à un vétérinaire.

La liste des détenteurs particuliers doit être conservée en mairie et pouvoir être transmise à la Direction Départementale de la Protection des Population à sa demande, notamment si la détection du virus de l'IAHP avait lieu sur ou à proximité de votre commune.

Vous trouverez ci-joint une affiche rappelant les obligations des détenteurs particuliers.

D'autre part, les administrés peuvent signaler la détection d'oiseaux sauvages morts. Une fiche d'information est en ligne, rassemblant les mesures à mettre en œuvre dans ces cas et les contacts de l'Office Français de la Biodiversité chargé de la surveillance des oiseaux sauvages, qui pourra rechercher le virus sur certains cadavres.

La mise en oeuvre de ces mesures est essentielle pour prévenir l'installation de ce virus Influenza sur notre territoire et protéger les élevages contre le risque qu'il représente.

 

Affiche

Cerfa

Arrêté préfectoral

Que faire en cas d'animaux sauvages retrouvés morts ?

 

 

 

 

 

 

L'association de gymnastique vous propose une séance de sophrologie le LUNDI 14 NOVEMBRE 2022 de 19 heures à 20 heures à la salle des fêtes

Inscription au 06 21 37 57 79

Participation 5 euros

 

 

 

 

Suite à l'approbation par le conseil municipal en date du 20 octobre, vous trouverez ci-dessous le procès-verbal de la réunion du conseil municipal du 22 septembre 2022.

Procès-verbal

 

 

 

 

 

A compter de ce jour, l'éclairage public s'éteindra le soir à 21 heures afin de réduire la facture énergétique.

Contrairement aux articles parus dans la presse, il n' a pas été décidé en conseil municipal de modifier les horaires du matin (allumage dès 6 heures).

Des économies "oui" mais la sécurité des personnes reste notre priorité.