Téléphone

02 43 95 48 05

 

E-mail

mairie@vion72.fr

Démarches administratives

Etat-civil 

Actes état Civil

Pour toute demande d’actes d’état-civil (naissance-mariage-décès), faire une demande écrite, par courrier ou par e-mail à la mairie du lieu de l’évènement en indiquant :

  • votre date de naissance,
  • vos prénoms,
  • la filiation,
  • l’adresse à laquelle on doit vous l’expédier
  • joindre une une enveloppe timbrée pour la réponse

Ou par internet : www.acte-etat-civil.fr

Reconnaissance

avant naissance

Pour les parents non mariés entre eux, une reconnaissance avant naissance doit être faite.

Pièces à fournir :

-> pièces d’identité des parents

 

Mariage

Pièces à fournir :

-> 1 copie intégrale de l'acte de naissance :

  • de moins de 3 mois, si la naissance a eu lieu en France,
  • de moins de 6 mois si l'acte est délivré dans un consulat

-> 1 pièce d'identité

-> 1 justificatif de domicile

-> Informations relatives aux témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile)

-> Si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage : certificat du notaire

Pour les personnes de nationalité étrangère : des pièces spécifiques peuvent être demandées en fonction de chaque nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat)

 

 

Pièces d’identités

 

Carte d’identité

Depuis le 1er mars 2017, le traitement des dossiers de Carte Nationale d'Identité se fait exclusivement dans les mairies équipées de bornes biométriques. La mairie la plus proche est la mairie de Sablé sur Sarthe qui reçoit uniquement sur rendez-vous (02.43.62.50.13).

Faire une demande de Carte Nationale d'Identité peut prendre du temps aussi pensez à vous munir des pièces justificatives lors de votre rendez-vous afin de gagner du temps.


https://www.sablesursarthe.fr/pratique/je-veux/demarches-administratives/carte-nationale-didentite/

Pour connaître la liste des pièces justificatives cliquez sur le lien ci-dessus

Vous pouvez effectuer votre pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, en créant un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés : http//predemande-cni.ants.gouv.f/. La mairie de Solesmes peut vous accompagner dans vos démarches.

Vous pouvez ensuite vous présenter au guichet de la mairie de Sablé sur Sarthe (après avoir pris rendez-vous) avec votre numéro de pré-demande pour y déposer votre dossier et pour qu'un agent municipal procède à la prise d'empreintes digitales.

Passeport

S’adresser à une mairie qui dispose d’une station biométrique : Sablé-sur-Sarthe, Brûlon, La Flèche, etc. Afin de faciliter les démarches administratives, les usagers ont depuis mars 2015 la possibilité d'acheter leur timbre fiscal pour leur passeport en ligne sur timbres.impots.gouv.fr : site internet
Le dépliant sur le timbre électronique

 

Les formalités

 

Recensement Militaire

les jeunes français(es) sont tenu(e)s de se faire recenser entre la date à laquelle ils atteignent l’âge de 16 ans et la fin du troisième mois suivant.

Une attestation de recensement leur sera remise.

Elle permet :

  • de s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (BAC, BEP, permis de conduire...)
  • de participer à la journée défense citoyenneté (JDC)
  • de faciliter leur inscription sur les listes électorales

L’intéressé doit se présenter à la Mairie de son lieu de domicile muni du livret de famille de ses parents.
S’il ne peut pas se déplacer, l’un de ses deux parents peut le faire à sa place.
Les jeunes omis, qui ne se sont pas fait recenser dans les délais peuvent régulariser leur situation en se présentant à la Mairie.

Légalisation de Signature

La personne intéressée doit s'adresser à la mairie de son domicile et présenter la pièce à légaliser accompagnée d'une carte d'identité sur laquelle figure sa signature.

Le maire ou la personne qui le remplace, effectuera la légalisation de la signature apposée en sa présence.

 Carte Grise

http://www.sarthe.gouv.fr/certificat-d-immatriculation-a2303.html#F1050

Permis de Conduire

http://www.sarthe.gouv.fr/permis-de-conduire-a2302.html#N530

 

Élections

 

Inscription liste électorale

Pour pouvoir voter, il faut :

  • être inscrit sur les listes électorales,
  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française,

(Les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes).

  • jouir de ses droits civils et politiques.

 

Pièces à fournir pour s’inscrire :

-> Pièce d’identité

-> Justificatif de domicile

-> Formulaire à compléter en mairie ou à télécharger ici et à apporter en mairie

Calendrier des élections

 

 

Urbanisme

Permis de construire

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1986

Permis de construire 

      d’une maison individuelle         

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11637

Déclaration préalable

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578

Permis de démolir

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17669