Téléphone

02 43 95 48 05

 

E-mail

mairie@vion72.fr

Chaque année, en France, les noyades font de nombreuses victimes aussi bien en piscine qu’en mer, en lac ou en rivière.

L'enquête épidémiologique triannuelle sur les noyades menée par l'Agence nationale Santé publique France a recensé, entre le 1er juin et le 30 septembre 2018, 1 649 noyades accidentelles dont 406 ont été suivies de décès.

http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2019/16/index.html
 
L’apprentissage de la nage, la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade ou le respect des zones de baignade autorisées permettraient pourtant d’éviter un grand nombre de ces noyades.

Pour réduire le nombre de décès, la prévention des noyades reste une priorité des pouvoirs publics.

C'est la raison pour laquelle le ministère de l'Intérieur s'associe à nouveau, cette année, au ministère des Solidarités et de la santé, au ministère des Sports et à Santé publique France pour la campagne nationale 2019 de prévention contre les risques liés à la baignade.

L'affiche « Pour se baigner en toute sécurité » et la brochure "Se baigner sans danger" sont téléchargeables à l'adresse suivante https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/risques-de-la-vie-courante/baignades.

Des ressources sur les activités nautiques et aquatiques sont également disponibles sur  la page dédiée du ministère des Sports : www.preventionete.gouv.fr.

Mme Roxana Maracineanu, ministre des Sports, a également lancé un plan national d'aisance aquatique pour lequel 7 tutoriels sont disponibles sur le site www.sports.gouv.fr/Aisance-Aquatique/

L'objectif de tous ces supports est la sensibilisation du grand public aux risques liés à la baignade et aux mesures élémentaires de protection à prendre pour les prévenir.

Je vous prie de diffuser cette information aussi largement que possible aux interlocuteurs concernés dans votre département.

Vous êtes également invités à mettre ces documents en ligne sur vos sites internet et vos réseaux sociaux.

Je vous remercie de votre implication dans cette campagne de sensibilisation du public, qui ne trouve son efficacité que dans l'engagement de l'ensemble des acteurs.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute précision complémentaire.

 

 

 

De la part de : M. Nicolas PALUSSIERE, Directeur du Pôle gestion fiscale de la Direction Départementale des Finances publiques de la Sarthe



 
Je vous prie donc de trouver ci-après le dispositif définitif arrêté pour notre département en matière de dégrèvement de taxes foncières non-bâties (TFNB) dans le cadre du dispositif dit de "pertes de récoltes" (article 1398 du Code général des impôts) consécutivement aux intempéries de l'année 2018, dispositif élaboré après consultation de la Direction Départementale des Territoires, de la Chambre d'Agriculture de la Sarthe et de représentants de la profession agricole.

Au titre des épisodes de grêle et d'inondation des mois de mai-juin
, les pertes étant très variables d'un exploitant à l'autre et d'une parcelle à l'autre, il appartient comme ordinairement aux contribuables concernés de formuler une demande individuelle sur papier libre, en y joignant obligatoirement la copie des avis d'imposition sur lesquels porte la demande, et de l'adresser au service d'assiette figurant sur leur avis d'imposition.

Au titre de la sécheresse estivale
, je vous informe qu'un dégrèvement exceptionnel de TFNB de 15% à la charge de l'Etat a d'ores et déjà été réalisé automatiquement par nos services sur toutes les PRAIRIES du département pour pertes de fourrage, avec un seuil de 30€ par propriétaire et par commune. Par conséquent, vos mairies seront prochainement destinataires de listes des parcelles ayant fait l'objet d'un dégrèvement, à des fins d'affichage et d'information des fermiers. En effet, le propriétaire, redevable légal de l’impôt, doit reverser au fermier ou au métayer le montant du dégrèvement (articles L.411-24 et L.417-8 du code rural et de la pêche maritime). Les contribuables concernés reçoivent quant à eux des avis de dégrèvement ainsi que les relevés des parcelles concernées. Les contribuables ayant déjà réglé tout ou partie de leur TFNB seront automatiquement remboursés du montant dégrevé. Pour les contribuables qui n'auraient pas réglé leur TFNB, les sommes dégrevées pourront être déduites du montant à payer figurant sur leur avis initial et la remise des majorations correspondantes sera accordée sur demande de leur part formulée auprès du service chargé du recouvrement figurant sur leur avis d'imposition. Les contribuables qui justifient de pertes supérieures ou que le seuil par commune a exclu du dispositif peuvent, dans le cadre d'une procédure distincte, formuler une demande individuelle dans les mêmes conditions que celles précisées plus haut.

 

 

 

2019 01 03 elagage 2019vous trouverez ci-joint une information concernant l'abbatage, le broyage et l'élagage.

Dans le cadre du 40ème anniversaire de la Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe au cours de l’année 2019, une" web série » (série de plusieurs mini-films sur Internet) est réalisée.

 Dénommée « Sablé, la recette vue du ciel », cette web série est constituée de 17 épisodes qui  permettront de faire découvrir, vue du ciel,  l’ensemble des communes de notre territoire.

 D’une durée variant légèrement en fonction de la possibilité d’exploitation des images captées, après de nombreuses heures de tournage, ces épisodes successifs seront présentés, en première diffusion, chaque lundi à 18h00 du 4 février au 27 mai et seront accessibles avec les liens qui suivent :

 •         Sur la page Facebook de la Communauté de communes et de la ville de Sablé-sur-Sarthe : https://www.facebook.com/villesablesursarthe/

•         Sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCG9K2HWuT73FgDqlxIiT2HQ/featured

 L’ordre de présentation des communes ayant été tiré au sort : Courtillers, Juigné-sur-Sarthe, Le Bailleul, Avoise, Parcé-sur-Sarthe, Précigné, Souvigné-sur-Sarthe, Louailles, Dureil, Notre-Dame du Pé, Sablé-sur-Sarthe, Bouessay, Auvers-le-Hamon, Pincé, Asnières-sur-Vègre, Vion, Solesmes.

 

2019 01 03 agenda2019Vous trouverez ci-joint l'agenda 2019 rectifié.