Ce mois-ci, plongez dans l’univers de la mode et du textile : entre savoir-faire, création et exploration artistique, découvrez comment les vêtements racontent une histoire et deviennent de véritables œuvres d’art.
À ne pas manquer en avril :
👗 Sélections du musée numérique – un voyage au cœur des savoir-faire textiles : la collection « Auvergne-Rhône-Alpes » (des soieries lyonnaises aux dentelles du Puy-en-Velay), une sélection dédiée au « Palais Galliera », musée de la mode de la Ville de Paris, ainsi que d’autres thématiques : accessoires de mode, au fil de l’art, costumes de scène, motifs et matières, le vêtement de pouvoir…
🧠 Mercredi 1er avril à 19h00 : Soirée « Vrai ou pas ? » : testez votre esprit critique à travers une expérience ludique et surprenante avec Maine Sciences !
🖼 Samedi 4 avril à 11h00 : Micro-blabla « Regards sur la mode » : une découverte sensible et artistique du textile en 30 minutes.
🏰 Mardi 14 avril : retrouvez-nous au Manoir de la Cour pour la « Mission Manoir 2.0 » : photographiez, assemblez et réinventez la fresque du Manoir en collage digital. (tarif d’entrée du Manoir de la Cour)
📅 Pendant les vacances scolaires, la Micro-Folie est ouverte du mercredi au samedi !
Avec un jour, une technique pour expérimenter et créer grâce à des ateliers créatifs pour petits et grands autour de la mode et du textile !
👕 Mercredi 15 & samedi 18 avril : Customisation de vêtement – apportez votre pièce et transformez-la !
🧵 Jeudi 16 avril : Atelier « Laine sur œuvre » – revisitez des œuvres du musée avec de la laine
🪡 Vendredi 17 avril : Broderie d’une œuvre collective
🎨 Mercredi 22 avril : Atelier stylisme et aquarelle
🧶 Jeudi 23 avril à 14h00 : Atelier crochet – sur inscription (à partir de 8 ans)
✂️ Vendredi 24 avril : Collage de mode
🧵 Samedi 25 avril : Dessin avec de la laine
👨👩👧👦 Mercredi 29 avril à 15h00 : Visite en famille « À la pointe de la mode ! » : une exploration ludique suivie d’un atelier créatif à partager en famille.