02 43 95 48 05
mairie@vion72.fr
La Communauté de communes et la Ville de Sablé sont à la recherche d’animateurs pour la période scolaire 2022-2023 :
Profils recherchés : BAFA, BAFD, BPJEPS CAP Petite enfance ou passionné(e)s de l’enfance.
Temps de travail : à partir de 1h45 par semaine, les contrats s’adaptent aux emplois du temps de chacun.
Les candidatures sont à envoyer à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Veuillez trouver ci-joint l'arrêté préfectoral du 09 aout 2022, plaçant certains bassins sous le régime
de limitation ou d'interdiction des usages de l'eau ainsi que le communiqué de presse de la Préfecture qui l'accompagne.
Le Forum des Activités de Sablé-sur-Sarthe se déroulera le samedi 3 septembre 2022, de 10h30 à 16h30, sur le site de l’Hippodrome.
Vous trouverez ci-joint lun arrêté préfectoral pris ce jour portant interdiction de certaines activités pour la protection de la forêt et de la végétation contre les incendies en raison d'un risque sévère.
Cet arrêté reprend le dispositif de l'arrêté préfectoral du 2 août denier.
Les dispositions du présent arrêté seront applicables du 9 au 16 août inclus.
Il y a un an, le Pays Vallée de la Sarthe lançait son Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT), orienté vers la résilience alimentaire et une moindre dépendance aux énergies fossiles du territoire. Issu de la réflexion sur les enjeux climatiques (PCAET), il a fait l’objet d’un diagnostic initial et d’une formation d’élu.es, qui l’ont déjà enrichi.
Afin d’enrichir et finaliser le programme d’actions du PAAT, le Pays Vallée de la Sarthe convie habitants du territoire et acteurs concernés par les enjeux agricoles et/ou alimentaires à un Forum citoyen : « Alimentation locale : quelles évolutions et opportunités pour demain ? ».
Cet événement se déroulera le Jeudi 15 septembre 2022 de 18h à 20h30 au Centre Culturel le Courmesnil à Loué. Il réunira producteurs, élus, citoyens, restaurateurs, commerçants, transformateurs, acteurs de l’environnement, responsables d’associations ou entreprises.
Au programme, un atelier sur l'organisation des circuits courts (atelier 1), un sur le gaspillage alimentaire (atelier 2) et un, plus prospectif, sur l’agriculture et l’alimentation demain en Vallée de la Sarthe (atelier 3). S’en suivra un buffet pour prolonger les échanges entre participants, dans la convivialité et la découverte des productions de chacun.
L’inscription au forum et le choix de l’atelier se font soit :
Le Département de la Sarthe lance le 1er août 2022 une procédure de consultation du public relative au plan de prévention du bruit dans l’environnement.
Un affichage légal en mairie est requis pour les communes dont une section de route départementale est concernée (RD 306).
Vous trouverez ci-dessous l'avis de consultation.
C'est avec un brin d'amertume que nous vous annonçons qu'il n'y aura plus de marché de producteurs sur la commune de Vion.
Les producteurs n'ont pas souhaité continuer nous rendre visite, faute de manque de fréquentation des clients.
La municipalité avait mis en place ce marché pour dynamiser le bourg, mais malheureusement les Vionnais n'ont pas adhéré.
Merci à ceux qui ont apporté leur soutien à ce marché de producteurs.
La Fièvre Porcine Africaine, maladie virale affectant exclusivement les suidés (le porc et le sanglier) est présente aux frontières de la France avec des cas détectés sur des sangliers en Italie du Nord depuis janvier 2022 et en Allemagne à 6 km de la France le 25 Mai dernier.
Si le virus responsable de cette maladie venait à contaminer nos élevages porcins français, ce serait une catastrophe tant économique que sanitaire (mortalités considérables en élevage, fermeture des frontières à l’export). Le principal risque de transmission de ce virus provient de la faune sauvage, du contact de sangliers porteurs avec les porcs domestiques. A noter que le sanglier peut véhiculer d’autres maladies aux porcs : la Brucellose, La Maladie d’Aujeszky, et le SDRP.
Les éleveurs de porcs spécialisés sont informés de ces risques par leurs filières professionnelles tandis que les détenteurs de porcs de compagnie ou de porcs pour consommation familiale ne disposent pas nécessairement d’informations précises en ce domaine. Pour cette raison la section porcine du GDS de la Sarthe se tourne aujourd’hui vers l’ensemble des municipalités Sarthoises et leur propose une communication à destination de leurs administrés. Vous trouverez ci-dessous le communiqué.